Vous êtes-vous déjà questionné sur la gestion de la chaîne du froid dans les grands magasins de type supermarchés ? Il faut savoir que les précautions sont nombreuses pour ne pas briser la chaîne du froid. Cela nécessite de nombreuses vérifications ainsi que des équipements adaptés. Voici quelques indications sur les différentes installations frigorifiques ainsi que sur la gestion de la chaîne du froid dans le domaine commercial.
Des équipements adaptés
Pour pouvoir conserver la chaîne du froid et éviter les différents désagréments que l’on pourrait rencontrer en la brisant, il faut opter pour des équipements adaptés et qui peuvent répondre à ce type de problématique. Les produits devront avoir été gardés au frais depuis leur conditionnement jusqu’à l’achat par le consommateur. C’est ensuite à lui qu’il incombe de bien faire attention à garder ses produits au frais une fois rentré chez lui. Les supermarchés travaillent avec des professionnels du froid industriel et commercial qui sont en mesure de conserver différentes sortes de produits à une température correcte afin d’éviter les risques.
Pour avoir des renseignements à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec votre prestataire spécialisé dans le le froid commercial et industriel afin de vous renseigner sur les différents équipements utilisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone ou bien via le formulaire de contact de son site internet.
Eviter les risques
Quels sont les risques lorsque l’on brise la chaîne du froid ? Ils sont assez nombreux et varient selon le type de produit qui est concerné. Il faut savoir que toute hausse de température va entraîner le développement de germes et de bactéries qui rendent le produit inconsommable. Les bactéries les plus connues sont la salmonelle, le staphylocoque ou encore la listeria. L’ingestion de ces produits contaminés par ces bactéries peuvent causer des problèmes digestifs et intestinaux. Des intoxications alimentaires peuvent également survenir dans les cas les plus graves. Il faut savoir que certaines de ces maladies sont très graves et peuvent même entraîner la mort des personnes aux défenses immunitaires les plus faibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. Aussi, il faut faire très attention lors du transport et c’est pour cela que de nombreux équipements spécifiques existent. Si vous avez été victime de certains de ces symptômes après avoir consommé des produits qui ne vous semblaient plus frais, vous pourrez prendre contact avec votre vendeur afin d’en savoir plus au sujet du respect de la chaîne du froid.